RANKART - 7ÈME SALON DE PEINTURE TOUTES TECHNIQUES

Publié le par Jean-Marc Bristhuille

Jean-Marc Bristhuille
Artiste plasticien, peintre.
Né le 28/01/1969 à Saint Ouen (93)

7ÈME SALON DE PEINTURE TOUTES TECHNIQUES
Interview RankArt le 25/10/2016

1/Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

J'ai 47 ans, architecte d'intérieur de formation et exerçant depuis 25 ans. J'ai décidé de reprendre la peinture et une activité artistique à la suite d'un licenciement.

2 / Pratiquez-vous la peinture pour votre loisir ou en tant que professionnel ?

Je me considère professionnel depuis 2013.

3/ Quel a été le parcours professionnel et/ou artistique qui vous a forgé en tant qu’artiste ?

Au collège, je savais que je voulais peindre. J'avais fréquenté un atelier, mais sans grand résultat. En seconde, je suis rentré à l' atelier de formation architectural AFA à Paris. Préparant ainsi un bac d'art appliqué, puis le gôut étant là, un BTS en architecture intérieure. Mes cours préférés tournaient autour des arts plastiques et les projets d'agencement. Je dois remercier Mr Bouche De Varjac, professeur d'art plastique et directeur de l'école. Il ne nous tenait pas la main. Il souhaitait que nous expérimentions les lois physiques par l'observation et la plastique. Notre propre écriture s'installait naturellement au travers de l'analyse des masses d'ombres et de lumière. La base de l'art se trouve là. Le reste me semble prétexte à l’étude des phénomènes plastiques et quelque soit le médium utilisé. La suite a coulé de source.

5/ Votre vie et ses étapes influencent-t-elles votre art et de quelle manière ?

Je préférerai dire un art de vivre. Ma sensibilité et le réflexe de l'observation me pousse à traduire par la lumière, l'espace, les éléments qui le constitue (les pleins et les vides) dans une dynamique, un mouvement. Je retranscris, j’écris, je compose alors mon observation. Le sujet n'est pas anecdotique, il n'est qu'un prétexte.

6/ Comment définiriez-vous votre travail artistique ? Que dites-vous de vos œuvres à quelqu’un qui n’a jamais vu une de vos œuvres ?

Je suis un figuratif, même si l'observation peut amener une certaine abstraction. L’abstraction est le choix dans l'observation et l'analyse de phénomène plastique. Et comme explique Duchamp, le regardeur crée l’œuvre. Je le laisse imaginer ce qu'il est au travers de ce qu'il voit. Il est vrais que le sujet figuratif influence la vision du regardeur. S'est un petit jeu entre ce que je souhaite expliquer et l'anecdote que le regardeur perçoit. Il y a un jeu de miroir.

7/ Pourquoi ces choix de sujet, de technique, de style ?

Ce ne sont que les conséquences de mon observation et de ma sensibilité plastique.
Mon observation amène une écriture en fonction de l'analyse instinctive que j'en fais et impose un médium. Je m'amuse parfois à provoquer le regard sur des anecdotes qui réveille le regardeur. Mais là n'est pas mon propos.

8/ Qu’est ce qui, de façon générale influence votre peinture (peintre, cinéma, musique, auteur…)

Tout est influence. L'observation et la retranscription des uns et des autres est source d'inspiration. Les envies, les chemins de vie se croisent.

9/ Quel est le point de départ d’un tableau, la genèse d’une œuvre (un schéma, une image, le hasard, l’imagination seule, un peu de tout ça…) ?

La sensibilité d'une observation. En fonction de mon humeur je perçois et imagine un travail. Si il me motive, l'analyse du comment vas se poser et ordonner une manière de faire.

10/ Avec quel peintre d’hier auriez-vous aimez vous entretenir ? Et pourquoi ?

Van Hecke, William Hogarth, William Turner, Van Gogh, Edgar Degas, Henri de Toulouse Lautrec, Georges Braque, Handy Warhol pour les peintres et pour ne citer qu'eux. Ils sont mes influences, ma culture. Il y a aussi des sculpteurs comme Camille Claudel plus que Auguste Rodin, Alberto Giacometti pour ses dessins que je trouve hypnotisants... J'en oublie beaucoup. Ils y a également les designers et architectes comme Starck, Christo dont les maquettes sont magnifiques...

11/ Et parmi vos contemporains ?

Il y en a beaucoup aussi. Philippe Pasqua, Marc Desgrandchamp, Fabrice Bouche De Varjac (mon professeur). Ils représentent pour moi un certain aboutissement dans ma propre quête du saint Graal. (rire). Et certains qui ne sont pas connus.

12/ Pouvez-vous nous citer un tableau que vous rêveriez de voir en vrai ? Pourquoi ce tableau ?

Il y en a plus d'un. Si je pouvais n'en voir qu'un se serai certainement « Guernica » de Pablo Picasso car il représente ce que je ne sais pas faire et pour citer un tableau très connu.

13/ Selon vous, à partir de quel moment un peintre, un photographe, un musicien… devient un artiste ?

Nous le sommes probablement tous à partir du moment où l'on choisi un medium et que l'on structure une méthodologie dans son travail et que l'on constitue un suivi rigoureux dans son ou ses approches plastiques. Cependant, je pense qu'un artiste à le rôle de montrer ses intimes émotions car elles sont universelles.

14/ Quelle est l’exposition d’un autre artiste qui vous a le plus marqué ?

Un jour que je me promenais dans Paris, je suis entré dans une galerie qui affichait le vernissage d'une artiste Carolina Bonde. Il n'y avait pas d'animation dans la galerie, pas de lumière. Je suis entré et tombé sur une jeune femme blonde très jolie mais qui avait un regard curieux. Je l'interroge sur le vernissage. Elle me conduit au fond de la galerie et me fait monter un escalier. Je tombe sur une petite pièce éclairée de manière affreuse. Les murs, le sol sont sales. Et sur les murs, j’entraperçois quelques tableaux mal mis en évidence. En discutant, j'ai compris que la jolie blonde était l'artiste et qu'elle était schizophrène. La malheureuse avait négocié une expo pourri via un galeriste à la con. Pourtant elle a eu la chance de vendre 30 tableaux à Gunter Sachs. Sa peinture n'est pas extraordinaire, mais sa rencontre m'a touché. Une petite histoire bête. Je suis toujours en contact avec elle et vous vous invite à la suivre.

15/ Quel est votre plus fort souvenir d’exposition personnelle et pourquoi ?

Sans hésitation, l'exposition au Palais de Tokyo à Paris lors de la remise des prix pour le concours Art & Care, Philipps organisé par Artsper, galerie internationale en ligne. Maître Pierre Cornette de Saint Cyre (commissaire priseur), Olivier Picasso ( le petit fils), Hugo Meuliez (patron de Artsper) faisaient parti du jury. J'étais dans les 20 artistes sélectionnés parmi plus d'une centaine de candidats . J'ai eu le privilège de discuter avec Maître Pierre Cornette de Saint Cyre pendant 45 minutes. Un grand moment d’échange et de reconnaissance. Je n’oublierai jamais la monté des marche en tant qu’exposant dans ce lieu prestigieux et magique.

6/ Artistiquement parlant, y a-t-il un rêve que vous n’avez pas encore réalisé ?

Oui, et il n'y en a pas qu'un. Pour le moment je rêve de pouvoir vivre, travailler et exposer dans le même lieu. Je voudrais montrer quel est mon univers. C'est simple et compliqué. J'ai des pistes et normalement l'été 2016 devrait me donner raison. A suivre...

17/ Quelle est votre actualité artistique ? Quels sont vos projets artistiques ?

Je me suis occupé de la galerie ArtYou pendant 1 an et demi, ce qui m'a permis d'exposer à Rennes et à Dinard, de participer à des expositions internationales d'art contemporains, d'exposer à la galerie « Place Suisse des Art » sur l'exposition « Drawing 15 », de participer à des concours et de rencontrer énormément de monde. Je remercie Laurence Dubois, gérante de ArtYou. Aujourd'hui en total indépendance, j'expose sur Artsper et participe au 7éme salon toutes techniques de peinture proposé par RankArt.
Je vais monter mon atelier ouvert à Argeles sur Mer ou Collioure dans les Pyrenées Orientale et pouvoir seul participer à des salons internationaux. A suivre sur mon site www.bristhuille.com ou sur face book qui est plus à jour : https://www.facebook.com/jeanmarc.bristhuille

18/ Pour se faire une idée de votre personnage de façon plus général, j’aime bien soumettre à nos artistes invités les questions un peu naïves du thème de l’île déserte…
-Sur une île déserte vous emportez…

*Quel film ? Cube 1 de Vincenzo Natali 
*Quel livre ? Le 3em œil de Michel Brou 
*Quelle musique ? Musique du film « Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick, musique de Richard Strauss
*Quel objet ? Un crayon
*Lequel de vos tableaux ? Roland Garros

19/ Quel voyage aimeriez-vous encore faire ?

Je suis assez casanier, parce que je voyage dans mes rêves. Mais je pense qu'un voyage à Bali serait assez ressourçant. L’hindouisme me séduit assez et j'aimerais creuser la question.

20/ Quelles étaient vos ambitions d’enfant pour votre vie d’adulte ?

J'ai globalement fais ce que j'avais dans mon cœur. Je pensais aller plus vite. Mais la vie est courte et longue à la fois. Il faut être patient.

Publié dans Concours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article